Patrimoine
Le patrimoine mobilier (1)
En 2024, nous avons exploré quelques beaux ouvrages de pierre taillée, mais nos artisans travaillent aussi le bois! Pour célébrer ce travail de nos aïeux, qu’ils aient été menuisiers, charpentiers, ébénistes ou paysans, lisez, ci-après, le descriptif qu’en fait Colas Breugnon, par la plume de Romain Rolland.
Almanach
La citation du mois en deux tons
«Et toi, vieux compagnon, []mon ami,[]mon travail!… Qu’il est plaisant de se trouver, son outil dans les mains, devant son établi, sciant, coupant, rabotant, rognant, chantournant, chevillant, limant, tripotant, triturant la matière belle et ferme qui se révolte et plie, le bois de noyer doux et gras, qui palpite sous la main comme un râble de fée, les corps roses et blonds, les corps bruns et dorés des nymphes de nos bois, dépouillés de leurs voiles, par la cognée tranchés! Joie de la main exacte, des doigts intelligents, les gros doigts d’où l’on voit sortir la fragile œuvre d’art! Joie de l’esprit qui commande aux forces de la terre, qui inscrit dans le bois, dans le fer ou la pierre, le caprice ordonné de sa noble fantaisie!»
Colas Breugnon Romain Rolland (1866 – 1944)
« De trop grands crimes ont déjà été commis, des crimes contre le droit, des attentats à la liberté des peuples et aux trésors sacrés de la pensée. Ils doivent être réparés.[] Mais, au nom du ciel, que ces forfaits ne soient pas réparés par des forfaits semblables! Point de vengeances, ni de représailles! Ce sont des mots affreux. Un grand peuple ne se venge pas; il rétablit le droit. Que ceux qui ont en main la cause de la justice se montrent dignes d’elle, jusqu’au bout!»
Au dessus de la mêlée Romain Rolland (1866 – 1944)
L’anniversaire du mois
Il y a 110 ans cette année que Romain Rolland recevait le prix Nobel de Littérature,
«comme un hommage à l’idéalisme de sa production littéraire et à la sympathie et l’amour de la vérité avec laquelle il a décrit les différents types d’êtres humains»
Un dicton pour le mois
«Calme et claire nuit de l’an,
à bonne année donne l’élan»
L'info du mois
En Janvier, le Conseil gère des affaires courantes, mais non pour autant banales.
En savoir plus? Cliquez ici
L’énigme du mois
Deux questions pour celle-ci: Qu’est qu’un jubé?
Et où pouvez-vous admirer celui dont la photo illustre le haut de cette page?
Solution de l’énigme du mois de décembre
Vous pourrez trouver cette belle et simple croix si vous grimpez en haut de la colline qui domine l’hospice de la Devèze.
Pour contacter la rédactrice de cette page : écrivez à Claire à l’adresse suivante : oberli.claire@orange.fr