Patrimoine

Le Barrez

A tout seigneur, tout honneur! Notre premier patrimoine est notre terroir: le Barrez appelé traditionnellement « Carladez oriental ».
Ses paysages, de peintres pour les touristes, encore sauvages, quoique travaillés longuement et patiemment par nos aïeux, sont un cadre trop quotidien donc devenu transparent pour nous.
Pourtant, si l’on a trouvé des traces d’implantation humaine remontant au Mésolitique ou peut-être plus anciennes* encore, c’est que ce terroir a offert généreusement aux hommes une trilogie de vie : la pierre, le bois et l’eau.

* d’après Lionel Lintilhac
Les hommes et la pierre dans le Carladez barrézien (2012)

Hauts de Valon Carladez Aveyron

Almanach

La citation du mois

« Depuis des années, quand le temps le permettait, Il […] aimait venir là et s’asseoir […]. Il ne se lassait pas d’admirer le paysage […] qui s’étalait à ses pieds. Un paysage dont il connaissait et aimait […] chaque sentier, chaque parcelle de champ ou de forêt ; un paysage qui était le sien. »

Claude Michelet
Histoires des paysans de France (1996)

L’anniversaire du mois

Il y a 135 ans, en janvier, naissait une publication annuelle qui a occupé beaucoup de nos ancêtres durant les veillées al cantou, l’Almanach Vermot !

Un dicton pour le mois

« Le travail de janvier
Ne vaut pas un denier »

Ce dicton a eu différentes déclinaisons dont la suivante :

« Entre Noël et la Chandeleur
Plus de laboureur »

Le scoop du mois

« Espalion doit être relié à Aurillac par Mur de Barrez »

Urbain Athané
Le département de l’Aveyron (1917)
Chapitre Voies de communication – Paragraphe Voies ferrées

L'énigme du mois

Encore au début des années 1960, dans chaque école du département où il y avait des adolescents « en capacité » d’être présentés au CEP (Certificat d’Etudes Primaires) ; dès janvier, l’instituteur commençait à soumettre les futurs candidats à un entrainement renforcé. Il donnait, entre autres, des « exercices » supplémentaires à réaliser hors du temps scolaire. Voici un exemple de saison, issu du livre du maître :

Classe de fin d’études
Certificat d’études primaires
A Chatelet

« Pour se bien porter, les animaux de la ferme doivent être logés dans des locaux sains, bien aérés et bien éclairés. Par exemple, il faut 20 mètres cubes par animal pour les bovins. On veut construire une étable pour huit vaches.
Celles-ci seront placées sur une rangée et disposeront chacune d’un espace de largeur 1.60m et de longueur 2.70m. Derrière elles, il y aura une allée de 2m de large. Sauriez vous trouver la hauteur minimale à donner à l’étable ?»

Solution et gagnant(e) le mois prochain.

étables

Pour participer à ces pages, contactez Claire à l’adresse suivante :
oberli.claire@orange.fr