RECENSEMENT CITOYEN, JDC ET SERVICE NATIONAL

Chaque Français dès 16 ans doit faire le recensement citoyen obligatoire pour ensuite participer à la journée défense et citoyenneté (JDC). S’il ne fait pas ces démarches, il ne peut notamment pas s’inscrire aux examens et concours de l’État (permis de conduire, baccalauréat…) avant 25 ans. Le Français qui a fait son service militaire peut le prouver à l’aide d’une attestation des services accomplis ou, en cas d’exemption, d’un certificat de position militaire.

Vous pouvez faire le recensement citoyen à la mairie de votre domicile ou sur internet :

Recensement à la mairie : Vous devez faire votre recensement à la mairie de la commune de votre domicile. Vous devez faire la démarche de recensement vous-même. Mais si vous êtes mineur, l’un de vos parents peut faire cette démarche à votre place et en votre absence.
Il faut aller à la mairie avec les documents suivants :

  • Carte nationale d’identité ou passeport valide
  • Livret de famille à jour
  • Justificatif de domicile

Une fois votre recensement fait, vous obtenez votre attestation de recensement.

CARTE D'IDENTITE

Pour demander une carte nationale d’identité, les pièces justificatives nécessaires dépendent de la situation : majeur ou mineur, première demande ou renouvellement, possession (ou non) d’un passeport…
Les délais de fabrication dépendent du lieu et de la période. La carte d’identité d’une personne majeure est valable 15 ans, celle d’un enfant mineur est valable 10 ans.
Démarches à effectuer à la mairie de Mur-de-Barrez.

Plus d’informations en cliquant sur le bouton ” CARTE D’IDENTITÉ”

PASSEPORT

Pour faire un passeport biométrique, il faut le demander dans une mairie équipée avec les justificatifs nécessaires. Les documents dépendent de la situation : majeur ou mineur, première demande ou renouvellement….
Dans tous les cas, il faut fournir une photo, un justificatif de domicile et un timbre fiscal. En France, il coûte 86 € pour un majeur. Vous pouvez pré-remplir le dossier sur le site ants.gouv.fr. Le délai pour faire le passeport dépend de la période et du lieu.
Démarches à effectuer à la mairie de Mur-de-Barrez.

Plus d’informations en cliquant sur le bouton “PASSEPORT”

PRIME A LA CONVERSION

Vous pouvez bénéficier, sous conditions, d’une prime à la conversion lors de l’achat ou de la location d’un véhicule peu polluant si, dans le même temps, vous mettez à la casse un ancien véhicule diesel ou essence. Cette prime s’ajoute à l’aide dite bonus écologique. Retrouvez les règles à partir du 3 août 2020.

Plus d’informations en cliquant sur le bouton “PRIME A LA CONVERSION”

CARTE GRISE

Vous souhaitez demander un certificat d’immatriculation ?

Plus d’informations en cliquant sur le bouton ” CARTE GRISE”

PARTICULIER EMPLOYEUR: AIDE A DOMICILE

Le salarié est recruté, rémunéré et déclaré par le particulier, sans aucun intermédiaire ou par un organisme. La relation employeur – salarié entraîne des droits et des obligations pour chacun d’entre eux.

Plus d’informations en cliquant sur le bouton “AIDE A DOMICILE”

Bulletins Municipaux

Cliquer sur l'image pour lire le bulletin
BULLETIN DECEMBRE 2023
Lacroix bulletin municipal n°28
Lacroix-Barrez bulletin municipal janvier
Bulletin municipal N°26
Bulletin municipal N°25

Informations diverses

Formation aux gestes de premiers secours

Brommat, Sainte-Geneviève-sur-Argence, Laguiole
DATES & LIEUX DES FORMATIONS

Collecte des plastiques agricoles usagés

Année 2024
DATES & LIEUX

Communiqué de la Direction Départementale des Finances Publiques de l'Aveyron

Nouveau service à destination des usagers
COMMUNIQUÉ

Offres d'emplois en Aubrac, Carladez, Viadène et environs

Mise à jour du 11 décembre 2023
OFFRES D'EMPLOIS ACV

Fêtes de fin d'année

Monsieur le Maire et le Conseil Municipal vous invitent à la cérémonie des vœux qui aura lieu le samedi 13 janvier 2024 à 14h30 à la salle des fêtes.
Un bilan de mi-mandat sera fait ainsi que la remise de la médaille d’Honorat de maire à Monsieur Louis BOYER.
Cette cérémonie sera suivie d’un vin d’honneur.

Informations sur les bourdons

ARTICLE INFORMATIF SUR LE BOURDON

Aides financières “Bonus Vélo”

Afin d’aider à la transition écologique, l’Etat a actualisé sa prime à la conversion 2023. En effet, si vous achetez un vélo classique ou à assistance électrique, vous pouvez, sous conditions, bénéficier d’une aide financière :
– Les seuils d’éligibilité ont été augmentés, à partir du 1er janvier 2023 pour couvrir 50 % des ménages les plus modestes (revenu fiscal de référence par part inférieur à 14 089 €, contre 13 489 € en 2022).
– Si vous êtes majeurs, domiciliés en France et que vous possédez un revenu fiscal déclaré inférieur à 14 089 euros, ou encore que vous êtes en situation de handicap, vous êtes éligible à cetteaide.
Les montants des aides sont disponibles sur ce site https://www.primealaconversion.gouv.fr/dboneco/accueil/. Pour bénéficier de cette aide, il est nécessaire de déposer sa demande sur le site dans un délai de six mois suivant la date de facturation du vélo.

Planning Collecte des Plastiques Agricoles 2023

SMICTOM Nord-Aveyron
PLANNING DES COLLECTES

Hausse des prix de l'énergie

Les aides disponibles

Energie : retrouvez les aides auxquelles vous êtes éligibles en 2023

Le bouclier tarifaire : en vigueur depuis octobre 2022, le bouclier tarifaire bloque à 15 % la hausse des tarifs du gaz et de l’électricité en 2023. Il s’applique à tous les Français.

Les chèques énergie :

L’indemnité carburant : 100 € d’aide pour les 10 millions de travailleurs les plus modestes. Les personnes éligibles doivent avoir un revenu fiscal annuel de référence par part inférieur à 14 700 €.

Le chèque énergie : entre 48 € et 277 € par an en fonction des revenus par foyer et du nombre d’unités de consommation. Le revenu de référence annuel par unité de consommation doit être inférieur à 10 800 euros.

Le chèque énergie fioul : entre 100 € et 200 € pour les foyers se chauffant au fioul et ayant un revenu fiscal strictement inférieur à 20 000 €.

Le chèque bois : entre 50 € à 200 € pour tous les foyers se chauffant au bois, avec un revenu fiscal inférieur à 27 500 €.

Le chèque énergie exceptionnel : entre 100 € à 200 € envoyés automatiquement aux 12 millions de foyers bénéficiaires ayant un revenu fiscal inférieur à 17 400 €.

Fonds Energie d’Action Logement : jusqu’à 600 € par foyer éligible. Ils concernent les locataires d’hébergement social ou HLM qui doivent justifier d’une hausse des charges au moins supérieure à 100 € par mois et les personnes ayant subi une augmentation des charges plus de 1000 € sur l’année.

Les aides à la rénovation énergétique et au solaire, pour réduire sa consommation d’énergie :

MaPrimeRénov’ : s’adresse aux propriétaires d’un logement construit datant d’au moins 15 ans et qui veulent réaliser des travaux de rénovation énergétique.Par exemple : des travaux d’isolation, installation d’une pompe à chaleur, etc …

MaPrimeRénov’ Sérénité : complément de MaPrimeRénov’ pour les foyers modestes.

Les certificats d’économie d’énergie (CEE) : aides financières attribuées par les fournisseurs d’énergies afin de réaliser des travaux d’économies d’énergie.

Les aides locales ANAH : Selon votre lieu de résidence, des aides spécifiques sont disponibles. Découvrez-les ici.

L’Éco-prêt à taux zéro : prêt bancaire pouvant s’élever jusqu’à 55 000 € pour des travaux de rénovation réalisés par des artisans certifiés RGE.

La TVA réduite à 5,5 % : accordée aux travaux d’amélioration énergétique et écologique dans un logement construit il y a plus de 2 ans.

La prime à l’autoconsommation photovoltaïque : pour l’installation de panneaux solaires en autoconsommation. Elle varie de 80 à 380 €/kWc en fonction de la puissance installée.

Exemple : pour l’installation d’un panneau solaire d’une capacité inférieure ou égale à 3 kWc, la prime s’élève à 380 €/kWc.

Les capacités limitées de production d’électricité en France risquent d’entraîner de fortes tensions du réseau durant les pics de consommation de l’hiver. En cas de risque de coupures, restez informés des alertes Ecowatt.

Aire de camping-car

Tel: 05.65.66.03.27
Courriel: mairielacroix-barrez@wanadoo.fr
Ou rendez-vous vous sur la page ``Contact`` de notre site
Tarif: 6,5 €/ nuitée + 0,20 € taxe de séjour / jour / personne

Dépistage du cancer du sein

Besoin de faire une mammographie en Aveyron et vous n'avez pas de moyen de locomotion ?
Téléchargé le document en Pdf.
MAMMOGRAPHIE EN AVEYRON

Aides à l'amélioration de l'habitat

Propriétaires occupants / bailleurs.
Quels dispositifs d'aides ?
LES AIDES

Aide pour les outils numériques

Justin Bargiel, conseiller numérique, déploie son action de proximité sur l’ensemble du territoire.
Son action vise à apporter des conseils à la population qui se heurte aux outils numériques dans son quotidien.
Contact : 06 33 12 73 19
justin.bargiel@conseiller-numérique.fr

Feux rouges à Lacroix Barrez

La mise en service des feux tricolores de Lacroix Barrez est effective depuis le 1er septembre.
En effet, suite au triste constat d'une vitesse en constante augmentation au coeur de notre village et ce malgré l'installation de radars pédagogiques, le Conseil Municipal a pris ses responsabilités en décidant d'installer 2 feux pédagogiques de part et d'autre du centre du
village. Conscient que cela peut générer des irritants, il est essentiel de rappeler que l'objectif principal est de protéger l'ensemble des habitants en limitant au maximum tout accident qui pourrait se produire entre un véhicule et des piétons dans cette zone de proximité immédiate avec nos commerces et dans laquelle nous évoluons tous.
feux tricolores Lacroix-Barrez
feu rouge lacroix-barrez

Journée Défense et Citoyenneté

Inscription à partir de 16 ans en mairie
Se présenter avec :
- carte d'identité de l'enfant
- livret de famille
- justificatif de domicile des parents

Parcours Séparation

La CAF vous informe sur le ``Parcours Séparation``.
PARCOURS SEPARATION

Fibre (Internet)

Vous trouverez toutes les informations sur le déploiement de la fibre sur la commune de Lacroix Barrez sur le site suivant : all-fibre.fr
Votre opérateur actuel vous contactera dès que la fibre sera opérationnelle.

Site officiel ``Mes Conseils COVID``

Le ministère des Solidarités et de la Santé a conçu le site www.mesconseilscovid.sante.gouv.fr dans le cadre de sa stratégie “Tester, Alerter, Protéger” de lutte contre l’épidémie de Covid-19.

Ce site s’adresse à tout un chacun. Il offre des informations fiables, claires et à jour pour savoir comment agir au quotidien en fonction de l'évolution de l'épidémie et des règles sanitaires.

SITE OFFICIEL

Centre itinérant ``Restos du Coeur``

centre itinérant des restos du coeur

Navette du jeudi pour le Marché de pays de Mur de Barrez

Une navette est mise en place par la Sté OUVRIER pour aller à Mur de Barrez le jeudi matin. il suffit d’appeler la veille le 04 71 48 24 66 de répondre à la messagerie et de donner votre nom et votre adresse pour que le bus passe vous chercher chez vous avant 09h00 et retour à 11h30 devant Carrefour Contact à Mur de Barrez.
2 possibilités : Aller/Retour 4euros ou Aller 2 euros ou Retour 2 euros.

Vous pouvez aussi vous renseigner pour des correspondances vers Aurillac ou Rodez à partir de Mur de Barrez.

Location salle des fêtes

Sono gratuite

ASSOCIATIONS

Associations communales : gratuit

Associations extérieures à la commune :
– 30 euros à chaque location pour réunion
– 50 euros à chaque location avec entrées payantes ou activité commerciale

TARIFS POUR LES PARTICULIERS

Privé de la commune : 120 €

Privé extérieur à la commune : 200 €

Location salle de coworking
Services scolaires

Salle de coworking :
– 40 € (journée)
– 20 € (1/2 journée)
– 10 € de l’heure (toute heure commencée est due)
Cette salle peu aussi faire salle de réunion au tarif de 5 euros de l’heure pour toutes les personnes extérieures à la commune.

Cantine
Repas enfant 2,55 €
Repas adulte 6,50 €

Garderie 1,30 € par période “matin et soir”

Location halle ``Louis Boyer``

Associations locales 100 euros, 150 euros avec chauffage

Particuliers 300 euros, 350 euros avec chauffage

Concession cimetière

1 place 3,50 m2 :  60 €

2 places 7,50 m : 120 €

3 places 10,50 m2 : 180 €

1 place au colombarium : 550 € (plaque incluse)- Ouverture et fermeture du réceptacle :  40 €
– Dispersion au jardin du souvenir 40 €

Lotissement de Roudières

Ce lotissement est situé entre l'école et le bourg. Il reste 2 lots, d'une superficie de 771 m2 et 1163 m² (confer plan). Des réservations peuvent être déposées en mairie. Tarif : 15 €/m² TTC.
PLAN LOTISSEMENT 1ERE TRANCHE
PLAN SITUATION LOTISSEMENT ROUDIERES

Informations sur les chats errants

Nous avons constaté dans notre village une augmentation de chats errants, en conséquence nous demandons aux propriétaires de prendre les dispositions nécessaires pour éviter leur prolifération.
Merci à tous pour votre coopération.

Divagations des chiens

Il est rappelé que, par arrêté municipal du 05 mai 2009 il est interdit de laisser divaguer les chiens sur le territoire de la Commune.

Inscriptions sur la liste électorale

A compter du 1er janvier 2019 et avec l'entrée en vigueur du Répertoire Electorale Unique (R.E.U), toute personne pourra solliciter son inscription sur les listes électorales en mairie toute l'année.
Les personnes faisant une demande d'inscription avant ou après le 31 décembre 2018, elles seront inscrites sur les listes électorales pour tous les scrutins à compter du 11 mars 2019.
Plus d'informations sur le site :

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