Patrimoine

Nature et Patrimoine

Nature et patrimoine bâti s’allient toujours harmonieusement dans notre terroir. Mai est le mois de Marie et, tout près de Lacroix, du moins à vol d’oiseau, Notre Dame de Manhaval, labellisée Site Clunisien d’Europe, sise sur le GR 465, vous offre une opportunité de randonnées courageuses, même si vous ne refaites pas dans sa totalité le chemin historique de pélerinage qui reliait Bredons à Manhaval.

Manhaval

Almanach

La citation du mois

«Quel joli printemps aux yeux de pervenche,
Aux lèvres de rose, aux doigts de lilas!»
Pour le poème, cliquez ici

Marc Alyn
Poésies au fil des saisons

L’anniversaire du mois

C’est un 9 mai à Beaune, en 1746, il y a 278 ans, qu’est né Gaspard Monge.

Ce grand scientifique, l’un des cerveaux les plus éclectiques de son temps, a été longtemps oublié, écarté de tout hommage officiel depuis la Restauration, jusqu’à ce que le Président Mitterrand lui rende enfin hommage en transférant ses cendres au Panthéon en 1989.
Encore aujourd’hui, lorsqu’ils sortent de leurs cartables leur règle «double-décimètre» si usité, combien de nos écoliers et collégiens barréziens savent que c’est la commission dont il faisait partie, à l’Académie des Sciences, qui, en 1790, définit la longueur du mètre, base d’un système de mesures unique, tout d’abord français mais appelé à devenir le système international en cours (S.I.)

Un dicton pour le mois

«Pluie du premier mai,
Présage année fertile»

L'info du mois

Toujours cette histoire des communaux !

Pour la suite des épisodes à Lacroix, cliquez ici.

L’énigme du mois

Voici donc la cinquième des douze énigmes mensuelles du parcours patrimonial thématique de cette année avec la même question: «Où voit-on cette croix ?»

croix 05

Vous êtes invités à parcourir notre territoire, touristes ou locaux, randonneurs, marcheurs, cyclistes, simples amateurs du silence et de la lenteur, défenseurs de l’environnement, pour découvrir les réponses attendues.
Faites de ces énigmes une raison de sortir de vos « sentiers battus », de respirer un grand bol d’air et de non-morosité…

Solution de l’énigme du mois d'avril

Il fallait reconnaître la croix qui figure en première position dans la galerie de cette page. Vous la trouverez au bord de la route qui mène à Bars, non loin de Vilherols.

Comme l’écrit si bien une internaute, Jennifer Lévêque :
« En France, la plus humble croix a son histoire [ou, au moins] sa raison d’être.
Vestiges éloquents, ces dizaines de milliers de croix rurales nous lancent un message par delà l’oubli dans lequel notre société les a plongés.
[Leur accorder un peu d’attention au passage; retrouver] leur histoire, rappeler leur signification, peut nous conduire à considérer d’un regard neuf cet héritage »

Pour contacter la rédactrice de cette page : écrivez à Claire à l’adresse suivante : oberli.claire@orange.fr